• Warren HARAN

La joie des marées

Mis à jour : 26 avr. 2020

Mettre au point son projet de navigation, ça passe évidement par prendre en considération les marées. Le chef de bord définit la route à suivre, l'heure de départ et retour en fonction de la météo et des caractéristiques du bateau.


Évidement si on prévoit de faire le tour de l'île en face, il faut prévoir la route à suivre et estimer le temps de navigation en fonction de la météo pour ne pas se retrouver piéger.



LA FORCE GÉNÉRATRICE DE LA MARÉE


La Terre est soumise aux Forces d'attractions du Soleil mais surtout par la Lune car elle est très proche de notre planète.


On ajoute à cela une Force centrifuge, du fait que la terre tourne sur elle-même.

Cette force est égale en tout point du globe.


La Force Génératrice de marées est donc la résultante des deux forces combinées :

Force de marée = Force d'attraction + Force centrifuge




Si la Force centrifuge est constante en tous point, la force d'attraction elle est plus grande aux points de la Terre situés plus près de la Lune et moins grande aux points qui en sont éloignés.


Ceci créer donc des basses mers, et hautes mers, chacune décalées de 90° l'une par rapport à l'autre. Nous avons donc 2 basses mers et 2 hautes mers en 24h puisque la Terre tourne sur elle-même.




Pourquoi n'y a t-il pas de marée en Méditerranée ?


On a vu que l'attraction de la lune provoquait des forces de marée qui ne sont pas équivalentes en tous points du globe. Ces forces font que nous avons un niveau d'eau différent partout dans le monde.

Les océans étant reliés entre eux, ils permettent que l'eau monte d'un côté et descende de l'autre (principe des vases communicants). Cela créer le courant de marée.

Pour en revenir à la Méditerranée, elle représente un faible volume d'eau, donc une faible force d'attraction. De plus, c'est un bassin presque fermé et ne permet pas que les marées des océans influent sur le niveau de cette mer.

Le Marnage de la mer Méditerranée est d'environ 20cm.


Le marnage est la différence de hauteur d'eau entre le niveau de la pleine mer et de la basse mer (amplitude)




Qu'est ce qu'un coefficient ?


Un coefficient est exprimé en cm et varie entre 20 et 120.


  • Un coefficient de 20 est très faible, c'est à dire que le niveau à marée haute va être proche du niveau de à marée basse. Marnage faible

  • Un coefficient de 120 est le plus fort possible, l'amplitude est grande. Le niveau de la mer va beaucoup descendre puis à marée haute, beaucoup monter.


À marée basse et avec un coefficient de 120, les hauteurs d'eau sont mesurées et reportées sur les cartes marines. C'est ces chiffres là que vous retrouvez sur les lignes isobathe ou sondes.

Ce qui est indiqué sur les cartes, c'est donc le pire des cas que vous pourrez retrouver sur l'eau.



LES GRANDES MARÉES ET LA PÊCHE AUX COQUILLAGES !


Les grandes marées ont lieu en général une fois par mois. C'est la résultante de l'attraction de la lune + l'attraction du soleil. Cela se produit lorsque la lune est alignée avec le soleil.

Ces deux astres tirent alors du même côté et créent une amplitude maximale.

Les calculs de hauteur :


Pour connaître la hauteur à un point de sonde:


Hauteur Eau (instant t) =

Hauteur de sonde + Hauteur de marnage (instant t)


Mise en application :


Nous sommes au port de Pornic, comme indiqué sur la carte. Nous avons un tirant d'eau de 2,2m et nous avons un pied pilote de 0,5m.

  1. Quelle hauteur de marée est nécessaire pour sortir du port ?

  2. À quelle heure pourrons nous sortir et rentrer au port, le lundi 23 mars 2020 ?


Lien du marégraphe au lundi 23 mars ICI



MERCI POUR VOTRE LECTURE ET RÉSULTATS EN BAS DE PAGE






























1. Il nous faut 2,2m+0,5m de hauteur d'eau minimum: 2,7m. Sachant qu'il y aura toujours au minimum 1m d'eau par coef 120 et marée basse. On doit avoir une hauteur totale de 1,7m

2. Sachant que la hauteur totale cherchée, est de 1,7m. On devra partir avant 9h35 (sous peine d'être piégé), ou après 11h56. Puis retour avant 21h53


#marée #mer #océans #océan #marées #sciences #terre #lune #hauteur #eau #estran #marées #hautes #basses #tiranteau

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 Tous droits réservés - Mentions légales / CGU - Milles à Bord

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Suivez-nous !